Réduction mammaire

L’hypertrophie mammaire est définie par un volume trop important de la poitrine par rapport au gabarit de la patiente. L’hypertrophie mammaire peut avoir un retentissement psychologique majeur, avec gêne physique quotidiennes à l’habillement ou à la pratique d’activités sportives.

Le but de l’intervention est de diminuer la volume des seins, mais aussi d’améliorer leur forme. Les seins sont donc symétrisés, réduits, ascensionnés et regalbés.

Pour réduire le volume des seins et les remonter, il est nécessaire de faire des cicatrices. Ces cicatrices sont au nombre de 3:

•  une autour de l’aréole, qui permet à la fois de la remonter, mais aussi parfois de diminuer son diamètre pour rendre le sein plus harmonieux;
  •  une sous le sein, dans le sillon sous mammaire, qui en réalité est cachée par le sein et qui ne se voit en réalité que en levant les bras,
  •  et une verticale, entre l’aréole et le sillon sous mammaire, qui sert à coniser le sein et à le retendre horizontalement.

Quand ces cicatrices ont terminé leur évolution (après environ 1 an), elles deviennent parfois presque invisibles.  Les patientes sont, dans l’immense majorité des cas, extrêmement satisfaites de cette intervention qui apporte un bénéfice majeur en terme de confort et de qualité de vie.

La Sécurité Sociale prend en charge partiellement la réduction mammaire dès lors qu’il est possible de retirer 300g de glande mammaire par côté. Le reste à charge dépend de votre Mutuelle.

Déroulement l’intervention:

La réduction mammaire a lieu sous anesthésie générale. L’intervention dure entre 2 et 3 heures en fonction du volume à retirer et de la technique. La durée d’hospitalisation varie entre de l’ambulatoire et 2 jours.

Vous vous réveillerez directement dans votre soutien-gorge, qui participe à stabiliser la nouvelle forme, mais aussi diminue les risques d’hématome et les douleurs à la mobilisation grâce à un excellent maintien.

Le résultat final ne peut être jugé qu’un an après l’intervention, le temps que les cicatrices blanchissent et s’estompent. La poitrine a le plus souvent un galbe harmonieux et naturel, symétrique, ou très proche de la symétrie. Il s’agit d’une intervention de Chirurgie Plastique présentant un des plus haut degré de satisfaction et de bien-être.

La sensibilité des seins ou des aréoles peut être altérée au début, même si elle revient dans la majorité des cas dans un délai de 6 à 18 mois. Certaines patientes précisent même, parfois, une amélioration de la sensibilité.

Parfois, il peut persister une légère asymétrie des seins, qu’il s’agisse du volume, de la hauteur, de la taille ou de l’orientation ou de la coloration des aréoles. Dans tous les cas, une correction chirurgicale secondaire est possible, le plus souvent sous anesthésie locale, mais il convient d’attendre au moins un an.

Les complications peuvent être liées à l’anesthésie, ou au geste chirurgical :

•  concernant l’anesthésie, le recours à un Anesthésite-Réanimateur compétent, exerçant en milieu chirurgical, rend le risque anesthésique (décès, choc anaphylactique) extrêmement minime. Pour une personne en bonne santé et en dehors du cadre de l’urgence, le risque de décès lors de l’anesthésie est très inférieur au risque de décès par crash d’avion.
  •  concernant le geste chirurgical, il s’agit des complications potentielles « classiques » de la chirurgie (hématome, infection, nécrose cutanée localisée, désunion, mauvaise cicatrisation). Le listing des complications ne doit pas vous faire fuir en courant, mais simplement vous faire prendre conscience que n’importe quel geste médical, aussi minime soit-il, a un risque de complication. L’immense majorité des interventions se passe sans problèmes, et les patientes sont pleinement satisfaites du résultat. N’oubliez pas non plus que même en cas de complication, votre Chirurgien saura faire face puisqu’il a été formé à gérer les aléas.

Vos pouvez télécharger la fiche de renseignements éditée par la Société Française de Chirurgie Plastique, disponible d’un clic en haut de cette page.

N’hésitez pas à consulter pour de plus amples renseignements.