Injections de toxine botulique

Lorsqu’elle est réalisée par un chirurgien plasticien ou un autre praticien qui y a été formé, une séance d’injection de Toxine Botulique est une technique de rajeunissement fiable, sûre, sans aucun risque grave, qui a fait ses preuves depuis de nombreuses années, et qui a encore beaucoup de belles années devant elle…

Dans le cadre du vieillissement cutané et structurel du visage, seul un spécialiste diplômé en Chirurgie Esthétique est apte à vous établir un diagnostic précis et un planning de traitement complet, adapté à votre cas, en allant de la Médecine Esthétique à la Chirurgie Esthétique si besoin, voire en associant les deux. Il existe en effet certaines patientes chez qui la Toxine Botulique peut être une mauvaise indication, ou chez qui il faut réaliser un autre geste avant.

En tant que chirurgien esthétique, j’ai l’avantage d’avoir la double casquette : médecine ET chirurgie esthétique. 

Je suis un des seuls à injecter la toxine botulique avec une double dilution et avec un sérum adrénaliné pour limiter les ecchymoses.

La toxine botulique est un produit magique, extraordinaire, dont les capacités de relaxation et de rajeunissement sont surpuissantes.
A l’interrogatoire, on peut déjà voir, de par les mimiques du patient, les muscles sur lesquels on aimerait agir, et les éventuelles asymétries. L’examen du visage au repos et dans certaines mimiques forcées permet d’établir un planning d’injection « à la carte ». Chaque point d’injection est établi au millimètre près, pour agir sur les rides et ridules que l’on souhaite atténuer. Le Dr Arnaud a été se former auprès du Dr Le Louarn à la technique du Face Recurve®.

Cette technique particulière d’injection de toxine botulique vise à affaiblir certains faisceaux musculaires responsables du vieillissement, en utilisant deux concentrations différentes de Toxine Botulique en fonction de la puissance des muscles que l’on souhaite affaiblir. Bien-sûr, il est capital de faire un examen global du visage afin de prévoir un traitement complet et adapté.

La Toxine Botulique est une substance qui diminue la contraction des muscles responsables des expressions négatives ou du vieillissement. Elle détend de façon extrêmement précise certains muscles, ou certaines parties de muscles du visage pour le rendre plus reposé. En effet, avec le temps, les muscles de la mimique ont tendance à ne plus se détendre complètement et à garder un état de contraction permanent.

La toxine sert donc à atténuer les rides d’expression,à lisser certaines zones du visage pour le rendre plus jeune, plus détendu. Elle peut aussi avoir un effet protecteur contre le vieillissement si on commence à l’utiliser à partir de 25 ans.

  • diagnostic précis de vos attentes,
  • explications de ma théorie sur la Toxine Botulique,
  • examen clinique complet, établissement d’une cartographie d’injection personnalisée, « sur mesure »
  • proposition de traiter certaines zones auxquelles vous n’auriez pas pensé spontanément,
  • diagnostic photographique de qualité,
    séance d’injection dans une ambiance sereine,
  • consultation de contrôle systématique entre le 10e et le 15e jour pour corriger les éventuelles insuffisances de résultats ou asymétries,
  • nouvelle série de photographies pour comparer le avant/après,
    mise à disposition de vos photos
  •  avoir un visage plus reposé,
  • limiter l’air « fatigué » ou « soucieux »,
  • ouvrir le regard,
  • obtenir un « regard de biche » chez la femme,

    Sauf demande particulière de la patiente, le but n’est pas de « figer » le visage, mais d’être plus reposé. Au contraire, la Toxine Botulique peut parfois « déverrouiller » certaines expressions du visage.

Il faut éviter de prendre de l’aspirine ou des AINS dans les 15 jours avant l’injection. Mesdames, Mesdemoiselles, vous pouvez venir maquillée, mais pas trop! En pratique, il n’est pas nécessaire de venir sans fond de teint, mais éviter de mettre trop de mascara sur le coin des yeux.

L’injection se déroule au cabinet, lors d’une consultation. Il faut compter quelques minutes seulement pour réaliser un grand nombre de points d’injection extrêmement précis. Il est possible de reprendre immédiatement ses activités normales après la séance. Les « spots blancs » aux points d’injections sont dus à l’adjonction d’adrénaline dans la dilution de la toxine pour limiter au maximum le risque de petites ecchymoses. Ces spots disparaissent en 1 heure maximum.

Il est généralement conseillé d’éviter les massages des zones injectées dans les heures qui suivent pour éviter une éventuelle diffusion du produit. On recommande par contre de contracter les muscles injectés pour favoriser la fixation du produit et accélérer l’installation de l’effet relaxant.

Il faut également éviter pendant 24h les efforts surtout avec la tête penchée vers le bas ou l’exposition à la chaleur type sauna hammam.

Les effets de la Toxine Botulique commencent à apparaître au bout du 3e jour, puis s’installent sur environ 3 semaines. On ressent alors qu’il est plus difficile de froncer les sourcils, comme si le muscle était fatigué ou plus faible. L’effet maximal est obtenu vers la 3e semaine et dure environ 3 ou 4 mois. Ensuite les effets diminuent progressivement pour disparaître complètement au bout de 5 à 6 mois.

Il y a peu de complications possibles lorsque la Toxine Botulique est injectée par un Chirurgien Esthétique qui a l’habitude de faire ces injections, et surtout qui connaît parfaitement l’anatomie du visage. Les « complications » sont improbables, il s’agit plutôt de désagréments, comme parfois une petite ecchymose à l’endroit d’une piqûre, qui disparaît en quelques jours, ou encore une légère asymétrie qui pourra être corrigée à la consultation de contrôle systématique. Le Dr Arnaud utilise de l’adrénaline dans ses dilutions de Toxine Botulique pour justement avoir un risque très faible d’ecchymoses. 

Comme l’effet de la Toxine Botulique disparaît en 5-6 mois, il est classique de faire une nouvelle injection au bout de ce laps de temps. Au bout de 3 ou 4 cycles de traitement, on perd l’habitude de contracter les muscles responsables des rides d’expression et on peut alors espacer un peu plus les injections, ou diminuer les doses.

A l’inverse, si l’on arrête les injections, les muscles traités retrouveront toute leur fonction initiale au bout de quelques mois.

Contactez-nous

Mon équipe et moi-même sommes à votre entière disposition pour tout renseignement sur les interventions de Chirurgie plastique ou esthétique. N’hésitez pas à contacter ma secrétaire pour obtenir un rendez-vous de consultation, ou à nous laisser un message par e-mail ou  par téléphone au 02 43 78 40 70