Injection d'acide hyaluronique

Lorsqu’elle est réalisée par un Chirurgien Esthétique ou un Médecin qui a été correctement formé, une séance d’injection d’Acide Hyaluronique est une technique de rajeunissement fiable et sûre qui a fait ses preuves depuis de nombreuses années.

Dans le cadre du vieillissement cutané et structurel du visage, seul un spécialiste diplômé en Chirurgie Esthétique est apte à vous établir un diagnostic précis et un planning de traitement complet, adapté à votre cas, en alliant de la Médecine Esthétique et de la Chirurgie Esthétique si besoin. De plus, il existe en effet certaines patientes chez qui l’Acide Hyaluronique peut être une mauvaise indication, ou chez qui il faut réaliser un autre geste, souvent chirurgical, avant.

En tant que chirurgien esthétique, j’ai l’avantage d’avoir la double casquette : médecine ET chirurgie esthétique. 

Plus de renseignements

L’Acide Hyaluronique (AH) est un produit volumateur utilisé à but de rajeunissement, utilisé en Médecine Esthétique pour restaurer des volumes, estomper des rides et ridules. De plus, il existe un grand nombre d’acides hyaluroniques différents, avec plus ou moins de pouvoir volumateur, et qui peuvent être plus ou moins adaptés pour chaque zone du visage. En quelques années, les produits se sont énormément améliorés et les complications à long terme : les classiques « granulomes », sont devenus exceptionnels.

Pour commencer nous débuterons par : 

Un diagnostic précis de vos attentes,

Suivi par examen clinique esthétique du visage (analyse des mimiques, des volumes, de la qualité de peau…)

Puis la présentation d’un planning de traitement, d’un planning d’injections personnalisé.

Ce planning « A la carte » propose de traiter certaines zones auxquelles vous n’auriez pas pensé spontanément, ou d’adjoindre d’autres traitements (LASER, peeling, Hydrafacial, chirurgie).

La séance se passe dans une ambiance sereine au cabinet et je prendrai tout mon temps pour avoir le meilleur résultat possible pour vous.

Les objectis sont les suivants :

Restaurer les volumes atténués ou disparus,

Restructurer le tiers moyen du visage (pommettes, tempes, cernes)

Redessiner l’ovale du visage (bajoue, jawline, cou)

Concernant les lèvres, je n’ai pas de demande d’augmentation de volume, ou très peu. Je ne fais donc quasiment que la définition de l’ourlet de la lèvre, de la correction de ridules avec des injections interpores très fines, et de l’hydratation.

Atténuer les dépressions, sillons, rides,

Et gommer les ridules grâce à des injections interpores.

La mésothérapie permet également de traiter la qualité de peau, sa texture, son épaisseur, son élasticité et sa souplesse.

Le but est de redonner un éclat de jeunesse au visage en atténuant les dépressions, sillons et ridules tout en comblant les zones qui ont perdu du volume. De plus, une injection d’acide hyaluronique faite dans les règles de l’art par un Chirurgien Esthétique ayant de l’expérience dans ce domaine ne donne pas un visage gonflé ou bouffi. Les « ratés de l’esthétique » ne sont malheureusement pas souvent le fait des Chirurgiens Esthétiques, mais de certains Médecins insuffisamment formés aux injections, ou pire, de non-médecins, qui proposent des injections croyant que c’est une technique « facile ». Cela peut aboutir à des complications dramatiques et désastreuses (nécroses). Les injections illégales sont un vrai problème de santé publique et nos sociétés savantes sont vent debout contre ces injecteurs illégaux.

Voici les zones pouvant être traitées : Les joues, mais aussi les pommettes, ou encore les tempes, les lèvres, les sillons naso-géniens et labio géniens, et enfin le menton.

Il est possible aussi de faire le cou, le décolleté, les mains, ces grands oubliés des injections…

Mais aussi les faces internes des bras et cuisses, le fripé sus-ombilical ou les zones sus-rotuliennes.

Avant toute chose, il est important de ne pas prendre de l’aspirine ou des anti-inflammatoires dans les 15 jours avant l’injection, car ils majorent le risque d’ecchymoses.

Pour commencer, l’injection se déroule au cabinet, lors d’une consultation. Le plus souvent, je pratique une mini-anesthésie, car l’injection se fait souvent avec des canules à bout rond atraumatiques. Les injections à l’aiguille sont en général très superficielles avec des aiguilles extrêmement fines (34G), grâce à la technique interpore. 

De plus, quasiment tous les produits actuels sont fournis associés avec un anesthésique local dans la seringue. Le confort est donc assuré.

Le résultat est quasi-immédiat, car quelques jours sont nécessaires pour que le produit prenne sa place et se lisse au niveau de la zone injectée.

Les suites immédiates peuvent être marquées par l’apparition d’un léger œdème ou d’une rougeur aux endroits injectés, d’importance variable en fonction des patientes. Ils disparaissent en quelques heures ou jours. Pour une injection d’acide hyaluronique au niveau des lèvres, du fait de l’oedème présent le lendemain de l’injection, il est conseillé de ne reprendre ses activités professionnelles que le surlendemain de l’injection.

En choisissant un chirurgien plasticien qualifié et formé spécifiquement aux injections, les vrais risques sont extrêmement rares.

Les légers désagréments sont fréquents mais peu graves et surtout rapides à se rétablir, comme parfois une petite ecchymose, un léger oedème ou une petite papule à l’endroit où la canule a été introduite. Tout cela disparaît en quelques jours. 

La vitesse de résorption est variable, entre 6 mois et 2 ans, voire plus, et dépend de facteurs multiples tels que : la zone injectée (plus la zone est mobile, plus le produit disparaît rapidement), le type de produit injecté, le volume injecté, le type de peau du patient et sa capacité à « résorber » plus ou moins vite le produit, mais aussi sa tolérance plus ou moins grande à cette résorption. 

Il faudra se conformer au planning d’injections (plan de traitement) que le Dr ARNAUD vous aura établi pour savoir quand revenir à votre prochaine séance.

Contactez-nous

Mon équipe et moi-même sommes à votre entière disposition pour tout renseignement sur les interventions de Chirurgie plastique ou esthétique. N’hésitez pas à contacter ma secrétaire pour obtenir un rendez-vous de consultation, ou à nous laisser un message par e-mail ou  par téléphone au 02 43 78 40 70