Chirurgie de la Gynécomastie

La gynécomastie est le développement excessif des seins chez l’homme. Une gynécomastie est souvent bilatérale mais asymétrique, et existe depuis la puberté.

Il est impératif d’éliminer certaines maladies endocriniennes avant d’opérer une gynécomastie (consultation avec un endocrinologue obligatoire).

La gynécomastie est souvent très mal vécue par les patients, avec une souffrance psychologique parfois majeure (refus d’aller à la piscine, ou de se déshabiller dans un vestiaire commun, moqueries). En effet, on a souvent le sentiment que cela empiète sur sa virilité.

La prise en charge dépend du type de gynécomastie :

•  Les gynécomasties glandulaires vraies peuvent être prises en charge en partie par l’Assurance Maladie,
  •  Les gynécomasties graisseuses et les relâchements cutanés ne sont pas pris en charge.
  • Mais parfois les 2 types sont associés et il faut combiner plusieurs techniques opératoires (lipoaspiration VASER HD, mastectomie sous cutané, lifting cutané)

La satisfaction que donne cette chirurgie aux patients est souvent très grande. La confiance en soi est retrouvée, les patients sont plus fiers de leur corps, deviennent plus à l’aise dans les relations sociales et intimes.

Souvent, la chirurgie de la gynécomastie se fait dans le même temps que d’autres chirurgies de body contouring, comme la lipoaspiration du dos et des poignées d’amour, ou encore la lipoaspiration Hi Def de l’abdomen (six pack).