Correction de malformations Thoraciques

Pectus excavatum

Il s’agit d’une malformation thoracique avec la présence d’un creux au niveau du sternum. De nombreuses études ont démontré l’absence de retentissement fonctionnel (sur le plan cardiaque et respiratoire) de cette malformation. Les chirurgie historiques, très lourdes, de « thoracoplastie », avec remodelage des côtes et du sternum, et qui présentaient des risques importants, sont donc obsolètes actuellement pour l’immense majorité des cas.

Le traitement de référence actuel est la fabrication sur mesure, à partir d’un scanner 3D, d’une prothèse en élastomère de silicone puis sa mise place au contact du sternum, en position rétro musculaire.

Cette intervention bénéficie d’une prise en charge mais la fabrication de la prothèse reste à la charge du patient.

La durée de vie de la prothèse est en théorie à vie car il n’existe pas de risque d’usure, cette prothèse étant « dure » contraitement à une prothèse mammaire, plus souple, et soumise à plus de contraintes, qui doit être changée au cours de la vie.

Le traitement de référence fait appel depuis quelques années à la mise en place d’une prothèse en élastomère de silicone réalisée sur mesure après reconstitution du thorax du patient en 3D grâce à un scanner.

C’est le laboratoire français SEBBIN qui fait ce type de prothèses sur mesure. Il s’agit d’une technique de pointe qui vise à réaliser une prothèse de l’exacte forme de la déformation pour la combler et la faire disparaître.

L’intervention se déroule sous anesthésie générale et dure entre une et deux heures.

Les suites sont relativement douloureuses, car il est nécessaire de placer la prothèse derrière les muscles pectoraux et abdominaux pour masquer ses bords et avoir le résultat le plus naturel possible. Le résultat est donc immédiat. Il est impératif de porter après l’intervention un gilet de contention pour limiter les risques de sérome, désagrément fréquent après cette opération, mais qui est toujours résolutif en quelques semaines.

Parfois, des pectus excavatum modérés peuvent se traiter par une lipostructure seule.