Abdominoplastie

L’abdominoplastie vise à remettre en tension la peau du ventre. Elle est parfois associée à une lipoaspiration de l’abdomen, pour diminuer l’épaisseur la couche de graisse sous la peau ou redonner un aspect plus athlétique au ventre (lipo Hi Def), ou encore à une cure de diastasis en cas d’écartement musculaire.

Plus de renseignement

La technique de référence que j’utilise depuis plusieurs toujours est l’abdominoplastie dite « à haute tension supérieure », développée par les Dr Le Louarn et Pascal. La tension maximale est reportée au niveau de la ligne médiane, surtout au dessus du nombril, pour soulager la tension au niveau de la cicatrice sus-pubienne et limiter les risques de désunion, qui sont extrêmement rares.

Parfois, seule une remise en tension modérée est nécessaire, on peut alors proposer une mini-abdominoplastie.

Dans certains cas il existe un diastasis (écartement musculaire), essentiellement lié aux grossesses. Cela donne un aspect de ventre rond de profil avec parfois une sensation de gonflement à la partie supérieure du ventre après les repas. Le diastasis peut être associé à une hernie ombilicale ou de la ligne blanche. La fermeture de cet écartement musculaire en rapprochant sur la ligne médiane les bords internes des muscles abdominaux permets de regainer et d’aplatir le ventre de profil.

L’abdominoplastie peut être également associée si nécessaire à la lipoaspiration, au niveau de la paroi abdominale, et parfois en complément au niveau de la ceinture abdominale (poignées d’amour, flancs…)

Les critères de prise en charge sont stricts (abdomen pendulum en post gravidique ou après amaigrissement massif). Le nombre d’enfants supérieur ou égal à 3 et la présence de vergetures ne sont donc pas des critères de prise en charge. En pratique c’est le médecin conseil de la sécurité sociale qui décidera de la prise en charge ou non de l’intervention. 

Dans les 15 jours précédant l’intervention, il ne faut pas prendre de médicaments susceptibles de faire saigner (aspirine, anti inflammatoires). 

L’intervention commence souvent par une lipoaspiration de la peau de l’abdomen. On peut aussi associer de la lipoaspiration Hi Def au niveau de la paroi abdominale (creuser la ligne médiane sus ombilicale, les lignes semi lunaires, les triangles sous costaux) pour donner un aspect athlétique au ventre.

Ensuite, par une incision située juste au niveau du plis du pubis, que je fais toujours très basse car c’est ce qui donne les plus beaux résultats, on décolle la peau de l’abdomen pour la tirer vers le bas. 

En général, toute la peau située entre le pubis et le nombril est retirée, ce qui permet de remettre en tension toute la peau du ventre. Il existe également d’autres techniques d’abdominoplastie (mini, avec courte verticale, avec grande verticale…).

 

L’abdominoplastie est en règle générale une intervention peu douloureuse, sauf lorsqu’il est nécessaire de suturer un diastasis musculaire des grands droits (écartement des muscles abdominaux responsable d’une hernie lors des efforts de poussées), ou les douleurs peuvent être plus importante, mais toujours calmées par les antalgiques usuels. On ressent plutôt une sensation de tension (car la peau du ventre a été tirée au maximum) qui dure quelques jours, surtout au niveau du dessus du nombril car c’est là que la tension maximale est reportée.

Il est impératif de porter une gaine de contention dans les suites, jour et nuit, pendant environ 6 semaines. Bien sûr, cette gaine est enlevée chaque jour pour faire la douche et les soins de cicatrices. Il est également possible et même conseillé de laver la gaine pour qu’elle reste propre. Pas grave donc si vous ne la portez pas pendant qu’elle sèche…

Il faut entre 2 et 3 semaines d’arrêt des activités professionnelles et entre 1 et 2 mois d’arrêt des activités sportives en fonction de l’importance de l’intervention.

Il faut compter quelques semaines à quelques mois pour avoir une idée du résultat. C’est l’oedème au dessus de la cicatrice qui peut parfois mettre du temps à complètement disparaitre. Les cicatrices, quant à elles, mettent au minimum 1 an pour blanchir et s’estomper.

N’hésitez pas à prendre rendez-vous pour obtenir de plus amples renseignements.

 

Pour cette intervention il est possible de bénéficier du Laser UrgoTouch, qui vise à obtenir votre plus belle cicatrice possible.

Contactez-nous

Mon équipe et moi-même sommes à votre entière disposition pour tout renseignement sur les interventions de Chirurgie plastique ou esthétique. N’hésitez pas à contacter ma secrétaire pour obtenir un rendez-vous de consultation, ou à nous laisser un message par e-mail ou  par téléphone au 02 43 78 40 70