Lifting malaire concentrique

Le lifting malaire concentrique est une technique particulière de lifting centro-facial (« midface lift ») mise au point par le Dr Claude LE LOUARN.
 
Cette intervention permet de rajeunir le centre du visage (paupière inférieure, joue, creux des cernes, poche malaire) en remettant à sa place le volume malaire (pommette), qui a tendance à descendre avec le temps. En effet, les contractions répétées du muscle orbicularis oculi (muscle des paupières) finissent par chasser la graisse de la pommette vers le bas.

Cette intervention permet de rajeunir le centre du visage (paupière inférieure, joue, creux des cernes, haut du sillon naso-génien) en remettant à sa place le volume malaire (pommette), qui a tendance à descendre avec le temps. En effet, les contractions répétées du muscle orbicularis oculi (muscle des paupières) finissent par chasser la graisse de la pommette vers le bas.

Le haut du sillon naso-génien est estompé, la pommette remonte et retrouve un aspect plus jeune, le bas de la joue est allégé, la hauteur de la paupière inférieure diminue, le creux des cernes s’estompe, la poche malaire est diminuée. L’effet rajeunissant est important, puisque l’aspect de la paupière inférieure et de la joue influe grandement dans la perception que nous avons du vieillissement d’une personne.

 
Le lifting malaire concentrique est toujours associé à une blépharoplastie supérieure, et peut être aussi pratiqué dans le même temps qu’un lifting cervico-facial, qu’un lifting de lèvre supérieure ou qu’une lipostructure.

 

J’ai également une bonne expérience de la correction des ectropions anciens, dûs à des blépharoplasties inférieures réalisées plusieurs années auparavant, avec la technique du lifting malaire concentrique associée à la greffe de peau et au greffon de muqueuse palatine dans la paupière pour augmenter la hauteur de la paupière inférieure. En effet avec le temps, le plan conjonctival de la paupière se rétracte à cause de l’ectropion et parfois il est nécessaire de remonter la pommette, apporter de la peau manquante, mais aussi apporter de la conjonctive, ce qui se fait avec une greffe de muqueuse palatine ou nasale le plus souvent.

 
Avant l’intervention, la prise d’aspirine ou d’anti-inflammatoires, qui augmente le risque de saignement et d’infection, est contre-indiquée. Le tabac est également déconseillé.
 

La cicatrice est en règle invisible, car discrète et cachée sous les cils de la paupière inférieure. L’intervention consiste à remonter la pommette verticalement à diminuer le creux des cernes définitivement et enlever l’excès de peau de la paupière inférieure. La quantité de peau que l’on peut retirer grâce au lifting malaire concentrique est bien plus importante qu’avec toutes les autres techniques de blépharoplastie inférieure. En effet, seuls quelques millimètres de peau peuvent être retirés avec les techniques de blépharoplastie inférieure, sinon le risque d’oeil rond voire d’ectropion devient trop important. Grâce à la stabilisation de la pommette obtenue avec le lifting malaire concentrique, il est possible de retirer au minimum 1 cm de peau en vertical et jusqu’à 2 voire 3 cm parfois.

 Le résultat est stable dans le temps. La graisse de la pommette est fixée à l’os du rebord orbitaire par des fils non résorbables. L’excédent de peau au niveau de la paupière inférieure est retiré en fin d’intervention. Le risque d’oeil rond ou d’ectropion est improbable. L’intervention se déroule sous anesthésie générale et dure environ 2 heures. L’hospitalisation est en règle générale ambulatoire, ou une nuit maximum.

Les premiers jours, il est nécessaire de se reposer et d’éviter tout effort violent. Il ne faut pas s’étonner de la présence, au cours de ces premiers jours :

  •  d’un aspect d’hypercorrection (air « asiatique » par remontée des coins des yeux à cause de l’oedème de la pommette), qui disparaîtra en quelques jours ou semaines;
  •  d’un oedème diffus du visage, encore plus marqué le 2e et le 3e jour que le lendemain de l’intervention;
  •  d’une sensation cartonnée de la pommette quand vous y touchez, qui disparaîtra en quelques semaines car la sensibilité revient rapidement;
  •  d’ecchymoses au niveau de la paupière inférieure;
  •  d’une rougeur des yeux et d’un oedème conjonctival (chemosis), qui disparaîtra en quelques jours grâce aux collyres, pommades et larmes articifielles prescrits pour les soins.

On dit classiquement qu’on est montrable aux proches au bout d’une semaine, et aux amis aux bout de 2 semaines. Par contre, pour paraître devant des personnes dont on veut qu’elles ignorent l’intervention, il faut attendre entre 3 et 6 semaines en fonction des patient(e)s et en l’absence de complications.

Un lifting centro-facial, bien que réalisé pour des motivations purement esthétiques, n’en reste pas moins une véritable intervention chirurgicale, ce qui implique les risques liés à tout acte médical, aussi minime soit-il.

Les complications peuvent être liées à l’anesthésie, ou au geste chirurgical :

  •  concernant l’anesthésie, le recours à un Anesthésite-Réanimateur compétent, exerçant en milieu chirurgical, rend le risque anesthésique (décès, choc anaphylactique) extrêmement minime. Pour une personne en bonne santé et en dehors du cadre de l’urgence, le risque de ne pas se réveiller est extrêmement improbable, et en pratique bien inférieur au risque que vous prenez chaque jour en traversant la rue ou en prenant votre voiture.
  •  concernant le geste chirurgical, outre les complications potentielles « classiques » de la chirurgie (hématome, infection, nécrose cutanée, mauvaise cicatrisation), on peut ajouter le risque d’ectropion, risque redouté de toute technique d’opération des paupières inférieures. L’ectropion est une rétraction vers le bas de la paupière inférieure, qui peut aller jusqu’à découvrir le blanc des yeux sous l’iris. En général, le temps et les massages permettent d’obtenir un relâchement cicatriciel, mais en cas d’ectropion ou oeil rond important persitant, une reprise chirurgicale sera nécessaire. La technique du lifting malaire concentrique permet justement de limiter au maximum le risque d’ectropion, qui est plus important avec toutes les autres techniques de blépharoplastie inférieure. 

Le listing des complications ne doit pas vous faire fuir en courant, mais simplement vous faire prendre conscience que n’importe quel geste médical, aussi minime soit-il, a un risque de complication. Les complications graves sont rarissimes. Les désagréments sont rares. Mais dans tous les cas tout est corrigible et rattrapable avec une autre intervention.

L’immense majorité des interventions se passe sans problème, et les patient(e)s sont pleinement satisfait(e)s du résultat. N’oubliez pas non plus que même en cas de complication, votre Chirurgien saura faire face puisqu’il a été formé à gérer les aléas.

Le recours à un Chirurgien Plasticien qualifié vous assure que celui-ci a la formation et la compétence requises pour savoir éviter ces complications, ou les traiter efficacement le cas échéant. Il est de notre devoir moral et humain de vous accompagner quoi qu’il arrive.

Plus de renseignements

Vous pouvez télécharger la fiche de renseignements éditée par la Société Française de Chirurgie Plastique, disponible d’un clic en haut de cette page.

 

N’hésitez pas à nous consulter pour de plus amples renseignements.

Contactez-nous

Mon équipe et moi-même sommes à votre entière disposition pour tout renseignement sur les interventions de Chirurgie plastique ou esthétique. N’hésitez pas à contacter ma secrétaire pour obtenir un rendez-vous de consultation, ou à nous laisser un message par e-mail ou  par téléphone au 02 43 78 40 70