CHIRURGIE DES SEINS

ESTHÉTIQUE - AUGMENTATION MAMMAIRE PAR LIPOFILLING

 

TELECHARGEZ LA FICHE POSEZ VOTRE QUESTION

 



Principes de l’intervention :

Dans certains cas, on peut proposer d’augmenter ou de restaurer le volume des seins en réalisant un transfert de graisse. Cette technique a été initialement mise au point dans le cadre de la reconstruction mammaire, où elle a apporté une avancée considérable. La technique de transfert graisseux au niveau du sein est actuellement une technique reconnue d’une grande efficacité.

Seules les prothèses permettent d’augmenter de manière importante le volume des seins. L’augmentation mammaire par lipofilling ne permet que de retrouver un état antérieur, ou d’obtenir une augmentation modérée du volume. Il s’agit d’une solution « naturelle », qui peut convenir à certaines patientes ne souhaitant pas de corps étrangers prothétiques.

L’augmentation mammaire par lipofilling présente donc 2 avantages :

  • elle permet une augmentation de volume des seins, certes modérée, mais « naturelle », sans prothèses ;
  • et elle permet de traiter dans le même temps d’éventuelles surcharges graisseuses localisées inesthétiques (abdomen ou face externe des cuisses par exemple).

Avant cette intervention, il est nécessaire de faire un examen clinique des seins, ainsi que des examens complémentaires d’imagerie (échographie, mammographie, voire IRM).

 

Prise en charge :

Cette intervention est considérée comme uniquement à but esthétique et n’est donc pas prise en charge par l’Assurance Maladie.
 

Modalités de l’intervention :

L’intervention a lieu sous anesthésie générale, après un repérage précis, en position debout, des zones à lipoaspirer et des zones de réinjection de graisse. L’hospitalisation est en général courte, de l’ordre d’une journée. Les suites sont simples, relativement peu douloureuses en fonction des sites de prélèvement. Il n’y a quasiment pas de cicatrices (simplement de courtes incisions de quelques millimètres de longueur au niveau des sites de prélèvement de la graisse).

 

Délai nécessaire à l’obtention du résultat :

Comme pour une lipoaspiration, il est nécessaire d’attendre un délai de 3 à 6 mois avant d’apprécier le résultat, à la fois au niveau des seins, où une partie de la graisse injectée va se résorber (entre 20 et 50%), et au niveau des zones de prise de graisse, où le résultat se dessine au fur et à mesure de la résorption de l’œdème. 

 

Imperfections de résultat :

Une deuxième séance de lipomodelage peut être proposée en fonction du désir d’augmentation de volume. 

Dans certains cas, il peut exister des imperfections localisées : hypo-correction localisée, asymétrie légère, irrégularités cutanées. Ces imperfections sont accessibles à une éventuelle retouche, parfois conduite sous anesthésie locale, quelques mois après l’intervention.

 

Complications potentielles :

Les complications chirurgicales sont rarissimes pour le lipofilling mammaire réalisé dans les règles de l’art, par un Chirurgien Plasticien formé à cette technique. Une grande rigueur dans la pose de l’indication et dans la réalisation chirurgicale est de mise pour assurer une prévention efficace et réelle. Il faut par contre savoir que le tissus graisseux greffé restant vivant, il est soumis naturellement aux variations de poids et coninuera à évoluer comme le site donneur. Ceci vous sera expliqué en détail à la consultation.