Chirurgie esthétique et réparatrice des SEINS

Chirurgie esthétique et réparatrice mammaire

 

 

Que ce soit pour corriger une disgrâce morphologique, reconstruire un sein ou restaurer l'anatomie du sein jeune, la chirurgie mammaire est un vaste domaine de la chirurgie plastique qui peut concerner beaucoup de femmes, et à tous les âges.

 

La chirurgie de la poitrine regroupe deux grandes catégories : la chirurgie réparatrice qui vise à corriger une malformation due à des problèmes de santé, un accident ou un problème physique réel et la chirurgie esthétique, qui vise à améliorer l’aspect des seins parce qu’ils ne correspondent pas aux souhaits de la patiente mais n’engendrent pas de problème médical en soi. Néanmoins la souffrance psychologique des femmes qui complexent de leur poitrine est réelle et peut aller de la simple gêne à se montrer dénudée, au manque de confiance dans la vie de tous les jours et même jusqu’à perturber leur vie de couple. Bien qu’elle ne soit pas remboursée par la sécurité sociale, la chirurgie esthétique a donc un souvent un impact majeur sur la vie des femmes opérées.

 

La majorité des opérations de chirurgie esthétique de la poitrine s’effectue sous la forme d’une augmentation mammaire, d’un rehaussage de la poitrine en cas de ptôse ou de l’uniformisation du volume (liposculpture) suite à des grossesses ou au vieillissement.

 

La chirurgie réparatrice des seins concerne généralement les asymétries et malformations mammaires importantes, les malformations de la cage thoracique, l’hypertrophie mammaire (réduction de la poitrine) et les opérations réparatrices suite à une maladie (cancer bien souvent) ou un accident grave. Ces différentes interventions sont très souvent prises en charges par l’assurance maladie.