CHIRURGIE DU VISAGE

ESTHÉTIQUE - RHINOPLASTIE

 

TELECHARGEZ LA FICHE POSEZ VOTRE QUESTION

 

La rhinoplastie est une intervention qui vise à modifier la forme du nez. Le but est de d'obtenir un profil de nez et de visage plus harmonieux, se rapprochant plus de l'idéal esthétique, tout en restant en accord avec le type de visage. Dans certains cas, le rhinoplastie est réalisée plus à but de réparation qu'à but esthétique (déviation importante, antécédent de traumatisme ou d'accident, troubles de la respiration nasale).

Il existe 2 techniques pour aborder la charpente ostéo-cartilagineuse du nez :

  • La voie dite "fermée", où les cicatrices sont situées dans les narines, donc totalement invisibles,
  • La voie dite "ouverte" où la cicatrice est située à la jonction entre le nez et la lèvre (à la base de la cloison), et se prolongeant dans les narines. Dans ce cas, la cicatrice reste toujours extrêmement discrète, voire presque invisible avec le temps.


Chez certains patients, il faut en plus de la rhinoplastie, remettre la cloison du nez en position verticale : on appelle cette intervention une septorhinoplastie.


Les suites sont en règle peu douloureuses. On ressent plutôt un inconfort lié au port du plâtre et à l'oedème présent les premiers jours. Il est nécessaire de porter ce plâtre pendant une dizaine de jour. Les ecchymoses disparaissent en général au bout de 3 semaines maximum.

Il faut compter un an pour obtenir le résultat final, une fois l’œdème complètement disparu. On a cependant une bonne idée du résultat vers 3-4 mois, où 90% de l’œdème est déjà résorbé.