CHIRURGIE DU VISAGE
ESTHÉTIQUE - LIFTING MALAIRE CONCENTRIQUE
TELECHARGEZ LA FICHE | POSEZ VOTRE QUESTION |
Principes du lifting malaire concentrique :
Le haut du sillon naso-génien est estompé, la pomette remonte et retrouve son aspect bombé de la jeunesse, le bas de la joue est allégé, la hauteur de la paupière inférieure diminue, le creux des cernes s'estompe. L’effet rajeunissant est important, puisque l'aspect de la paupière inférieure et de la joue influe grandement dans la perception que nous avons du vieillissement d'une personne.
Déroulement de l'intervention :
Suites du lifting malaire concentrique :
Les premiers jours, il est nécessaire de se reposer et d'éviter tout effort violent. Il ne faut pas s'étonner de la présence, au cours de ces premiers jours :
- d'un aspect éventuel d'hypercorrection (air asiatique par remontée des coins des yeux à cause de l'oedème de la pomette), qui disparaîtra en quelques jours ou semaines;
- d'un oedème diffus du visage, encore plus marqué le 2e et le 3e jour que le lendemain de l'intervention;
- d'une sensation cartonnée de la pommette, qui disparaîtra en quelques semaines;
- d'ecchymoses au niveau de la paupière inférieure;
- d'une rougeur des yeux, qui disparaîtra en quelques jours.
On dit classiquement qu'on est montrable aux proches au bout d'une semaine, et aux amis aux bout de 2 semaines. Par contre, pour paraître devant des personnes dont on veut qu'elles ignorent l'intervention, il faut attendre entre 3 et 6 semaines en fonction des patient(e)s et en l'absence de complications.
Complications éventuelles :
Un lifting centro-facial, bien que réalisé pour des motivations purement esthétiques, n'en reste pas moins une véritable intervention chirurgicale, ce qui implique les risques liés à tout acte médical, aussi minime soit-il.
Les complications peuvent être liées à l'anesthésie, ou au geste chirurgical :
- concernant l'anesthésie, le recours à un Anesthésite-Réanimateur compétent, exerçant en milieu chirurgical, rend le risque anesthésique (décès, choc anaphylactique) extrêmement minime. Pour une personne en bonne santé et en dehors du cadre de l'urgence, le risque de décès lors de l'anesthésie est inférieur au risque de décès par crash d'avion.
- concernant le geste chirurgical, outre les complications potentielles « classiques » de la chirurgie (hématome, infection, nécrose cutanée, mauvaise cicatrisation), on peut ajouter le risque d'ectropion. L'ectropion est une rétraction vers le bas de la paupière inférieure, qui peut aller jusqu'à découvrir le blanc des yeux sous l'iris. En général, les massages permettent d'obtenir un relâchement cicatricial, mais en cas d'ectropion important persitant, une reprise chirurgicale sera nécessaire.
Le listing des complications ne doit pas vous faire fuir en courant, mais simplement vous faire prendre conscience que n'importe quel geste médical, aussi minime soit-il, a un risque de complication. L'immense majorité des interventions se passe sans problèmes, et les patient(e)s sont pleinement satisfait(e)s du résultat. N'oubliez pas non plus que même en cas de complication, votre Chirurgien saura faire face puisqu'il a été formé à gérer les aléas.
Le recours à un Chirurgien Plasticien qualifié vous assure que celui-ci a la formation et la compétence requises pour savoir éviter ces complications, ou les traiter efficacement le cas échéant. Il est de notre devoir moral et humain de vous accompagner quoi qu'il arrive.
Vos pouvez télécharger la fiche de renseignements éditée par la Société Française de Chirurgie Plastique, disponible d'un clic en haut de cette page.
N'hésitez pas à consulter pour de plus amples renseignements.