CHIRURGIE DU VISAGE

ESTHÉTIQUE - LIFTING MALAIRE CONCENTRIQUE

 

TELECHARGEZ LA FICHE  POSEZ VOTRE QUESTION

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Principes du lifting malaire concentrique :

 
Le lifting malaire concentrique est une technique particulière de lifting centro-facial ("midface lift") mise au point par le Dr Claude Le Louarn.
 
Cette intervention permet de rajeunir le centre du visage (paupière inférieure, joue, creux des cernes, haut du sillon naso-génien) en remettant à sa place le volume malaire (pomette), qui a tendance à descendre avec le temps. En effet, les contractions répétées du muscle orbicularis oculi finissent par chasser la graisse de la pomette vers le bas.

Le haut du sillon naso-génien est estompé, la pomette remonte et retrouve son aspect bombé de la jeunesse, le bas de la joue est allégé, la hauteur de la paupière inférieure diminue, le creux des cernes disparaît. L’effet rajeunissant est spectaculaire, puisque l'aspect de la paupière inférieure et de la joue influe grandement dans la perception que nous avons du vieillissement d'une personne.
 
Dans certains cas, il est possible d'associer le lifting malaire concentrique à une blépharoplastie supérieure, ou encore à un lifting cervico-facial.
 
Avant l'intervention, la prise d'aspirine ou d'anti-inflammatoires, qui augmentent le risque de saignement et d'infection, est contre-indiquée. Le tabac est également contre-indiqué.
 

Déroulement de l'intervention :

 
La cicatrice est en règle invisible, car discrète et cachée sous les cils de la paupière inférieure. L'intervention consiste à remonter la pomette verticalement pour combler le creux des cernes définitivement. Le résultat est stable dans le temps. La graisse de la pommette est fixée à l'os du rebord orbitaire par des fils. L'excédent de peau au niveau de la paupière inférieure est retiré en fin d'intervention. L’intervention se déroule sous anesthésie générale et dure environ 2 heures.
 

Suites du lifting malaire concentrique :

Les premiers jours, il est nécessaire de se reposer et d'éviter tout effort violent. Il ne faut pas s'étonner de la présence, au cours de ces premiers jours :

  • d'un aspect éventuel d'hypercorrection, qui disparaîtra en quelques jours ou semaines;
  • d'un oedème diffus du visage, encore plus marqué le 2e et le 3e jour que le lendemain de l'intervention;
  • d'une sensation cartonnée de la pommette, qui disparaîtra en quelques semaines;
  • d'ecchymoses au niveau de la paupière inférieure;
  • d'une rougeur des yeux, qui disparaîtra en quelques jours.

On dit classiquement qu'on est montrable aux proches au bout d'une semaine, et aux amis aux bout de 2 semaines. Par contre, pour paraître devant des personnes dont on veut qu'elles ignorent l'intervention, il faut attendre entre 3 et 6 semaines en fonction des patient(e)s et en l'absence de complications.

 

Complications éventuelles :

Un lifting centro-facial, bien que réalisé pour des motivations purement esthétiques, n'en reste pas moins une véritable intervention chirurgicale, ce qui implique les risques liés à tout acte médical, aussi minime soit-il.

Les complications peuvent être liées à l'anesthésie, ou au geste chirurgical :

  • concernant l'anesthésie, le recours à un Anesthésite-Réanimateur compétent, exerçant en milieu chirurgical, rend le risque anesthésique (décès, choc anaphylactique) extrêmement minime. Pour une personne en bonne santé et en dehors du cadre de l'urgence, le risque de décès lors de l'anesthésie est inférieur au risque de décès par crash d'avion.

 

  • concernant le geste chirurgical, outre les complications potentielles « classiques » de la chirurgie (hématome, infection, nécrose cutanée, mauvaise cicatrisation), on peut ajouter le risque d'ectropion. L'ectropion est une rétraction vers le bas de la paupière inférieure, qui peut aller jusqu'à découvrir le blanc des yeux sous l'iris. En général, les massages permettent d'obtenir un relâchement cicatricial, mais en cas d'ectropion important persitant, une reprise chirurgicale sera nécessaire.

 

Le listing des complications ne doit pas vous faire fuir en courant, mais simplement vous faire prendre conscience que n'importe quel geste médical, aussi minime soit-il, a un risque de complication. L'immense majorité des interventions se passe sans problèmes, et les patient(e)s sont pleinement satisfait(e)s du résultat. N'oubliez pas non plus que même en cas de complication, votre Chirurgien saura faire face puisqu'il a été formé à gérer les aléas.

Le recours à un Chirurgien Plasticien qualifié vous assure que celui-ci a la formation et la compétence requises pour savoir éviter ces complications, ou les traiter efficacement le cas échéant. Il est de notre devoir moral et humain de vous accompagner quoi qu'il arrive.

 

Vos pouvez télécharger la fiche de renseignements éditée par la Société Française de Chirurgie Plastique, disponible d'un clic en haut de cette page.

 

N'hésitez pas à consulter pour de plus amples renseignements.