CHIRURGIE DU VISAGE

ESTHÉTIQUE - BLÉPHAROPLASTIE SUPÉRIEURE/INFÉRIEURE

 

TELECHARGEZ LA FICHE POSEZ VOTRE QUESTION

 



Chirurgie Esthétique des paupières 

 

Introduction sur la blépharoplastie esthétique :

La chirurgie de rajeunissement des paupières est une des interventions les plus fréquentes de chirurgie esthétique. L’effet rajeunissant est majeur, et il a été démontré que la blépharoplastie est une intervention ou la satisfaction des patients est très importante.

Contre les idées reçues :

La chirurgie esthétique des paupières ne change pas le regard. Le but de cette intervention n'est pas de modifier la forme des yeux ou l'expression du regard, mais simplement d'obtenir un effet rajeunissant, pour se rapprocher de l'anatomie des paupières que l'on avait quelques années auparavant.

Principes de l'intervention :

Un excès de peau, de graisse, ou un manque de graisse au niveau des paupières supérieures ou inférieures peut donner un aspect fatigué. La remise en tension de la peau et des modifications sur la graisse des paupières ont pour but d’ "ouvrir" le regard. Les cicatrices sont presque invisibles, car non seulement elles sont cachées dans les plis ou sous les cils, mais aussi la peau des paupières est une peau « magique », qui cicatrise très vite et très bien dans l’immense majorité des cas. 

Il existe presque autant de types de vieillissement de la région orbitaire que de patients... L'anatomie est extrêmement fine et variable à ce niveau. On ne peut donc pas parler d'une technique de blépharoplastie, mais de plusieurs techniques, avec pour chaque techniques, plusieurs "options" en fonction du type de vieillissement. Tout l'art du Chirurgien Esthétique est de savoir s'adapter à chaque patient et de comprendre le vieillissement structurel de sa région orbitaire, pour lui apporter les techniques les plus fines et les plus appropriées.

Consignes avant l'intervention :

Avant l'intervention, la prise d'aspirine ou d'anti-inflammatoires est déconseillée les 10 jours précédant l'intervention. Le tabac est également contre-indiqué, d'autant plus qu'il est LE facteur majeur de vieillissement prématuré des paupières inférieures.

Déroulement de la blépharoplastie :

La blépharoplastie supérieure ou inférieure peut se faire sous anesthésie locale assistée en ambulatoire, ou plus souvent sous anesthésie générale si l'on traite les 4 paupières dans le même temps. La chirurgie consiste en des excisions de peau en trop, plus ou moins associées à un travail sur la graisse des paupières (ajout, déplacement ou retrait en fonction des cas). En général, il faut retirer quelques jours après l'intervention de tout petits fils sous les cils qui ont servis aux sutures.

Suites de l'intervention :

Les suites sont marquées surtout par des ecchymoses (bleus) et un œdème, qui disparaissent en règle générale en 2 ou 3 semaines. Immédiatement après l'intervention, il est conseillé d'appliquer régulièrement du froid sur les paupières, pour limiter l'oedème et les ecchymoses.

Un délai d'au moins 6 mois est nécessaire pour l'appréciation du résultat, après fonte de l'oedème et surtout assouplissement de la peau des paupières, qui est très fine et intimement liée au muscle orbicularis oculi sous-jacent, responsable des mimiques si fines des yeux. Parfois, il est nécessaire de faire des retouches pour corriger de légères asymétries de résultat.

Complications de la blépharoplastie :

Les techniques proposées étant tellement variables en fonction des patients, plutôt que de faire le listing des complications potentielles, je préfère vous encourager à consulter pour que l'on établisse, ensemble, un planning chirurgical (ou médical) qui vous est adapté. Et je vous parlerai alors des complications potentielles (mais rares) inhérentes à la technique choisie.