SILHOUETTE

BODYLIFT INFERIEUR

 

TELECHARGEZ LA FICHE POSEZ VOTRE QUESTION

 

Principes de l'intervention:

Le bodylift inférieur est une intervention qui vise à retirer une bande de peau mesurant entre 10 et 25 cm de hauteur tout autour du corps, au niveau de hanches. Le but est de remonter la peau sur le versant postérieur et de la descendre sur le versant antérieur.

L’effet est spectaculaire sur la silhouette, puisque les excès de peau sont retirés sur 360°. La cicatrice, bien que longue (environ 1 mètre de long), reste très bien acceptée car cachée par les sous vêtements.

Le bodylift agit donc à la fois sur :

  • l’abdomen et le pubis ;
  • les hanches ;
  • la face externe des cuisses (« culotte de cheval) ;
  • les fesses.


Il s’agit d’une intervention qui se développe énormément du fait du grand nombre d’amaigrissements importants.

On peut aussi proposer cette intervention dans des indications esthétique, simplement pour supprimer les excès cutanés et graisseux des hanches et la descente de la fesse liés à l’âge.
 

Il est important de déterminer le futur emplacement de la cicatrice avec votre Chirurgien. Celle-ci peut-être plus ou moins haut située en fonction de la localisation de l’excès de peau et de vos habitudes vestimentaires. En général, on préfère faire une cicatrice la plus basse possible chez la femme, et un peu plus haute chez l’homme pour mieux agir sur les bourrelets latéraux.

 

Prise en charge:

Les critères de prise en charge sont les même que pour l’abdominoplastie, mais compte-tenu de sa longueur et de sa complexité, le coût de cette intervention est plus élevé.
 

Déroulement de l'intervention:

Dans les 15 jours précédant l’intervention, il ne faut pas prendre de médicaments susceptibles de faire saigner (aspirine, anti inflammatoires).
L’intervention dure entre 5 et 7 heures, et nécessite un retournement de la patiente pendant l’opération, de manière à agir à la fois sur les fesses, les hanches, et l’abdomen. L’intervention commence en position ventrale, pour opérer la face postérieure du corps (fesses). Après retournement sur table de la patiente, on opère ensuite la face antérieure du corps (abdomen). La lipoaspiration associée est systématique.

 

Suites du bodylift:

Les suites sont marquées par une sensation d’inconfort, puisque la peau a été tirée dans tous les sens. Quand on est allongé, la peau tire au niveau de la cicatrice abdominale, quand on est assis, la peau tire au niveau de la cicatrice au dessus des fesses. Les douleurs sont bien calmées par des antalgiques usuels. Il faut quand même prévoir entre 2 et 4 semaines d'arrêt des activités professionnelles et 2 mois d'arrêt des activités sportives. Les ecchymoses ("bleus") font partie des suites normales et disparaissent en 2 ou 3 semaines.

Les soins post-opératoires sont très simples, avec douches autorisées dès le retour à domicile.

Le résultat est quasi immédiat, mais il est préférable d’attendre la fonte de l’œdème (environ 3 mois) pour avoir une bonne idée du résultat définitif. La cicatrice met plus de temps à blanchir (entre 1 et 2 ans).

Des retouches sont possibles si quelques zones cicatricielles ne sont pas parfaites et si il persiste par endroits des petits excès de peau. Les plus souvent, elles sont conduites sous anesthésie locale.

N'hésitez pas à consulter pour de plus amples informations.