A PROPOS

PARCOURS DU PATIENT AVANT UNE INTERVENTION


POSEZ VOTRE QUESTION

 

La première Consultation

La consultation est une relation privilégiée entre le (la) patient(e) et le chirurgien. Une consultation est indispensable avant un acte esthétique, même mûrement réfléchi depuis des années, car il est nécessaire de faire un interrogatoire préci et un examen clinique ciblé mais aussi global avant de proposer une intervention chirurgicale. C’est lors de cette relation d’échange que je pourrai au mieux cerner votre demande, et vous proposer la solution qui me semble la plus adaptée à votre cas. 

Aucun devis ne peut être fait sans consultation, puisqu’il est indispensable d’examiner la personne pour savoir ce qu’il est possible de lui proposer, avec quels bénéfices attendus mais également quelles limites.

Votre RDV de consultation vous sera rappelé par SMS la veille afin d’éviter un éventuel oubli.

Avant la consultation, mon Assistante prendra vos coordonnées personnelles et administratives (apportez une pièce d’identité, votre carte Vitale et votre attestation de Mutuelle). Après un passage en salle d’attente, je vous inviterai à entrer dans le bureau de consultation.

 

Lors de l’interrogatoire, je vous demanderai :

  • le ou les motifs de la consultation, vos attentes,
  • vos antécédents médicaux et/ou chirurgicaux,
  • vos traitements en cours,
  • vos allergies éventuelles.

 

L’examen clinique me permet de savoir ce qu’il est possible de vous proposer. En termes de Chirurgie Plastique et Esthétique, cet examen clinique est primordial. Seul l’examen clinique permet de juger de la qualité de la peau, de son élasticité, de sa laxité. On peut voir ensemble ce qu’il est possible d’obtenir comme résultat après tel ou tel geste.

 


A l’issue de la consultation, je vous proposerai la prise en charge qui me semble la plus adaptée à votre cas. Je vous expliquerai en détails cette prise en charge, les bénéfices attendus, les limites du geste, ses risques éventuels, le délai avant l’obtention du résultat définitif. Vous repartirez de la consultation avec les fiches de renseignements concernant votre intervention ainsi qu’un devis détaillant mes honoraires.

Dans un but de transparence totale et d’information maximale, vous recevrez également quelques jours après la consultation, le double du courrier médical, édité par mon assistante, que j’adresse à votre médecin traitant et qui résume tout ce que je vous ai dit en consultation.

Libre à vous de donner suite à ma proposition ou pas. Consulter n’engage à rien.

Je me ferai un plaisir de vous recevoir en consultation pour discuter avec vous des possibilités que peut vous offrir la Chirurgie Esthétique.

 

Délai de réflexion légal de 15 jours

En termes de Chirurgie Esthétique, il y a un délai médico-légal de « réflexion » de 15 jours qui est incompressible. Il n’existe en effet, par définition, aucune urgence à réaliser une intervention de Chirurgie Esthétique. 
Au terme de cette période, si vous consentez à effectuer l’intervention, je vous verrai une deuxième fois en consultation.

 

Deuxième consultation

  • vous donner de nouvelles explications,
  • nous remettre devis et consentement signés,
  • répondre aux questions qui vous sont venues depuis la première consultation, 
  • vous expliquer les modalités des soins post-opératoires, 
  • réaliser les photographies préopératoires, 
  • vous prescrire un éventuel vêtement de contention,
  • voir l'anesthésiste en consultation,
  • faire votre admission administrative et réserver votre chambre.

 

Vous devrez également voir l’anesthésiste en consultation en fonction du geste choisi.

 

Je vous proposerais de voir en consultation M. Guillaume HEURTEBIZE, sophrologue diplômé à Paris, avec qui je travaille en collaboration au sein du Pôle Santé Sud. Il mettra tout son savoir faire pour vous préparer physiquement et mentalement à l'intervention (gestion du stress et de l'anxiété).

 

L’intervention

Ça y est, le grand jour est arrivé, vous allez subir l’intervention chirurgicale de votre choix!

Vous serez pris en charge dès votre arrivée et jusqu’à votre sortie par le personnel de la Clinique du Pôle Santé Sud, qui fera tout pour votre bien-être.

Le jour de l’hospitalisation, présentez-vous directement dans le service de chirurgie. Vous serez pris en charge par l’équipe soignante qui vous emmènera dans votre chambre. Après l’intervention, vous passerez environ 2 heures en salle de réveil avant de remonter dans votre chambre. Vous me verrez en personne le soir de votre intervention pour la première visite post-opératoire, et j’assurerai avec l’équipe soignante votre suivi lors de l’hospitalisation.
Le jour de votre sortie, vous devrez passer voir mon assistante qui vous remettra les ordonnances de soins post-opératoire et la date de votre premier rendez-vous de contrôle. 

 

Les visites de suivi

Je vous suivrai personnellement en consultation jusqu’à cicatrisation complète, et je vous suivrai également à long terme pour juger du résultat final de l’intervention. Si elles sont indiquées, je n’hésiterai pas à vous proposer des retouches, le plus souvent sans honoraires supplémentaires de ma part dans le cadre de la Chirurgie Esthétique. Si le résultat nous convient, à vous comme à moi, votre dossier sera alors classé, sauf si vous désirez me revoir pour d’autres gestes. 


Vous êtes libre de me demander vos photographies pré et post opératoires.